Accueil > LES LIEUX DE DÉGUSTATION > REVUE 12°5

REVUE 12°5

jeudi 6 octobre 2016

12°5, LE MANIFESTE
http://www.180c.fr/

L’édito de Philippe Toinard

Les études se suivent et leurs résultats se confirment, les Français aspirent à manger mieux en privilégiant les produits sains. Les scandales alimentaires récents ne sont évidemment pas étrangers à cette exigence de naturalité.

Qu’en est-il pour les vins ? Pas ou peu d’études sur le comportement et les attentes des Français mais, dans les vignes, les choses changent. Les vins « naturels » connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs, quant au vignoble bio, il représente désormais, en superficie, 9,1 % du vignoble français. Des chiffres en constante progression que l’on doit à des hommes et à des femmes qui ont décidé de ne pas ou de ne plus adhérer à un système conventionnel globalement irrespectueux de l’environnement et par conséquent du consommateur.

Après avoir défendu, le bien manger via 180 °C, première revue culinaire indépendante, les éditions Thermostat 6 ont donc décidé de défendre le bien boire : le jajazine 12°5 devient le porte-drapeau de ce monde viticole en pleine mutation. Notre vocation n’est pas de taper sur la viticulture conventionnelle ni de systématiquement encenser la dissidence parce qu’au final, quel que soit le mode de culture choisi, il y a, dans les verres ou dans les carafes, du bon et du mauvais, voire du très bon et du très mauvais.

http://www.180c.fr/12-5/

Portfolio