Le mois du vin naturel, kesako ?

vendredi 12 juin 2015

C’est parti !!!

MERCI :
Café Sillon-Carafons Cave-Chez Lulu-Cinq Mains-Dolce Follia-En Attendant Septembre-L’Ébauche-La Cuisine Itinérante-La Vigne sous la Plume-Le Lavoir Public-Le Grand Cuisine-Le Mouton Danse-Le Polyson-Le Troisième Fleuve-Le Troquet des Sens-Le Vin des Vivants-Les Barjaqueurs-Ô Vins d’Anges-Odessa Comptoir-Petitescaves.com-Toutes les Couleurs-Vieille Canaille-SLURP-Substrat-Vercoquin-Les Débouchées-Sous Les Pavés La Vigne

Le programme interactif est aussi sur https://www.facebook.com/lemoisduvinnaturel/?fref=ts

Lyon en 5 ans s’est enrichi de 3 salons dédiés aux vins naturels, de nombreux lieux, restaurants, bars à vins, caves les proposent dans leur carte.
C’est pour vous les faire découvrir que le mois du vin naturel a été organisé autour de soirées festives, dégustations, rencontres avec les vignerons, débats et discussions de salons.
Ce site recense des lieux à Lyon qui proposent dans leur carte du vin nature et au menu des produit frais, locaux et/ou bio, quand c’est possible, et toujours de qualité.

Les goûts et exigences évoluent, par soucis écologique, pour sa santé, pour redécouvrir les spécificités d’une terre, un attrait pour la nouveauté et la surprise, pour le plaisir... Il y a autant de manières de les apprécier qu’il y a de façons de les faire.

Un vin naturel, ou vin nature, est un vin auquel pas ou peu d’intrants devraient être ajoutés lors de sa vinification, tel le soufre par exemple. (Il faut savoir que dans les méthodes de vinifications actuelles plus de 200 intrants différents sont autorisés). Les vendanges sont manuelles, beaucoup de ces viticulteurs explorent la biodynamie, travaillent le sol aidé d’un cheval sur des parcelles de terrain à dimension humaine et réinventent le vin dans le respect du vivant.
À l’heure actuelle il n’existe pas de législation ni de consensus autour de sa définition exacte, profitons en !
logo