Accueil > LES LIEUX DE DÉGUSTATION > L’épicerie de la cuisine itinérante

L’épicerie de la cuisine itinérante

mardi 27 septembre 2016

L’épicerie de la cuisine itinérante
197 av. Lacassagne - 69003 Lyon
Tel : 07 82 23 75 29
cuisine chez cuisineitinerante.com
www.cuisineitinerante.com

Vous cherchiez du vin naturel dans le 3ème arr. de Lyon et bien voila, la Cuisine itinérante vous en propose.

La cuisine itinérante est une Scop composée de 3 associés créé début juin 2015. Nous sommes aujourd’hui 12, 9 salariés et 3 apprentis.
Notre activité de traiteur est notre activité principale, l’épicerie nous permet de proposer aux particuliers, tout au long de l’année, nos produits et ceux de nos fournisseurs, artisans et producteurs.
Nous avons choisi de relocaliser l’origine de nos produits dans un réseau géographiquement proche (80km autour de Lyon). Nous travaillons exclusivement et en direct avec des petits producteurs locaux et régionaux en production paysanne, biologique et/ou équitable.
Avec eux, nous ne sommes pas dans une démarche de négociation mais de co-développement.
Nos denrées sont systématiquement fraîches, de saison et nous privilégions la valeur ajoutée d’une transformation humaine plutôt qu’industrielle. Ils respectent ainsi une promesse de "goût" .
Nous souhaitons montrer que la nourriture n’est pas seulement liée à l’alimentation mais aussi à un savoir faire historique et humain. Un savoir faire qui s’oublie petit à petit et que nous souhaitons remettre au goût du jour.
Nous avons construit notre identité autour de valeurs communes, en cherchant à replacer les échanges économiques et l’argent comme des outils et non comme une fin en soi. Respecter l’homme dans son travail et son environnement quotidien a été un acte fondateur, et notre coopérative s’est inscrite comme un outil de redistribution pour l’ensemble des salariés-coopérateur et tous nos partenaires extérieurs.
Dès le début, nous avons décidé de privilégier la qualité et la provenance du produit plutôt que son coût. Moins de rentabilité, plus d’humanité et des produits de meilleures qualités ont été une recette gagnante dès l’origine de notre projet.
Cela repose aussi par le naturel de notre démarche, que nous tentons au quotidien de rendre simplement ordinaire. Nous ne sommes pas des défenseurs de pratiques particulières, nous travaillons selon nos idées, en toute humilité.

“Avoir accès à une nourriture bonne pour soi, pour ceux qui la produisent et pour la planète.”